En Angleterre, les préjugés ont la vie dure

Ça fait maintenant neuf mois que j’ai déménagé en Angleterre. La vie y est ni parfaite (il n’existe pas de pays parfait de toute façon), ni horrible. Comme tout le monde, j’avais des préjugés, mais il y en a au moins deux qui, selon moi, ne sont absolument pas fondés.

Préjugé #1 – En Angleterre, il pleut tout le temps

C’est bien connu, l’Angleterre (et la Grande-Bretagne en général) a une mauvaise réputation à propos du temps qu’il y fait. Il pleut sans arrêt, parait-il. Étant donné que je n’ai pas le nez collé sur les prévisions météo, je ne sais pas ce qu’il se passe dans le reste du pays. En revanche, je sais que là où j’habite, dans le sud-ouest, il ne pleut pas si souvent que ça. En tout cas, quand c’est le cas, ça ne dure pas très longtemps (en général). Il parait même que le temps ressemble à s’y méprendre à celui de la Normandie, avec le soleil qui brille au lever du jour et la grêle qui tombe quelques heures après. On a même eu de la neige au printemps (qui n’a pas tenu mais qui a au moins permis de prendre une photo « inoubliable »). Bref, en Angleterre, il peut faire beau, et même plus souvent que l’on ne pense (envisagez quand même d’avoir un parapluie sous la main peu importe la saison, juste au cas où). Bon ok, là, il pleut mais Il y a trois jours, on crevait de chaud et on a même fait un barbecue.

Un coin des Cotswolds sous la neige, printemps 2016 – Photo : sauf i

Préjugé #2 – En Angleterre, on mange mal

Vers la fin de mes années lycée, je me souviens être partie en séjour linguistique en Angleterre (sur la côte est) pendant deux étés de suite. À chaque fois, j’étais hébergée chez une famille et l’accueil y était plutôt chaleureux. Heureusement, ça dédommageait des petits déjeuners où on me servait, en plus des tartines grillées et du pot de marmelade, une assiette d’haricots blancs à la sauce tomate. Du coup, à cause de ça, j’ai gardé une mauvaise image de la cuisine anglaise pendant des années. À tort, je l’avoue. Bien entendu, les baked beans in tomato sauce sont toujours aussi populaires, mais je suis assez surprise de trouver autant d’aliments (au supermarché) et de plats (au restaurant) français. La cuisine locale (dans les pubs notamment) est aussi très bonne. Par contre, je n’ai toujours pas compris le culte anglais du fish and chips.

Un bon repas dans un restaurant anglais – Photo : sauf i

Bref, la mauvaise météo et la mauvaise nourriture sont donc les deux idées reçues qu’il faut absolument bannir lorsqu’il est question de l’Angleterre.
Et vous, quels étaient vos préjugés avant de venir en Angleterre ?

 

Publicités

2 commentaires

  1. Vivant au Canada, je peux te dire que les préjugés ont la vie très dure aussi !

    1) il fait très froid toute l’année
    2) il y a de la neige 360 jours par an
    3) tout le monde est hyper gentil
    4) les Francais sont attendus comme le messie
    5) trop facile de trouver un emploi !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s