J’ai passé le TEF Canada

Comme je le mentionnais dans un article précédent, je suis allée faire un petit tour en France la semaine dernière pour passer le TEF Canada. Les épreuves se sont déroulées dans une école de langue habilitée qui sert de centre d’examen pour l’occasion. À ma grande surprise, j’étais la seule à passer cette version du TEF ce jour-là. Une dizaine de candidats, eux, étaient venus passer le TEF pour la naturalisation. Les épreuves sont différentes donc nous n’étions pas dans la même salle. Pour moi, la série de tests a débuté à l’heure et j’ai même terminé plus tôt que prévu.

Les épreuves

Expression orale (15 minutes)

Deux personnes de l’école de langues (dont la directrice) faisaient office de jury. L’examen d’expression orale est divisé en deux. Il s’agit en quelque sorte de mini jeux de rôles. Dans le 1er test (durée : 5 minutes), on m’a présenté une annonce publicitaire. Après un court moment de réflexion, j’ai dû montrer mon intérêt pour cette publicité en posant une dizaine de questions. L’un des deux jurys jouait mon interlocuteur. Cette épreuve s’apparente à une demande d’information classique. Dans le 2nd test (durée : 10 minutes), après un court moment de réflexion aussi, il s’agissait d’échanger sur un sujet précis avec l’interlocuteur (l’autre membre du jury) et de trouver des arguments pour le convaincre. Ces épreuves sont enregistrées car le correcteur est le Centre de langue française de la CCI Paris-Ile-de-France et non l’école de langues.

Compréhension orale (40 minutes)

Après une petite pause, me voilà de nouveau dans ma salle d’examen avec la directrice comme surveillante. Elle me donne une feuille de réponses que je dois remplir au fur et à mesure de l’écoute (au stylo et pas au crayon de papier), à l’image d’un QCM. Pas de grande surprise pour cette épreuve si on est francophone. Le seul hic se trouve dans le libellé de certaines questions et dans le choix de certaines réponses, parfois ambiguës et longues à lire. Du coup, cela fait perdre du temps sur le reste car le CD n’est joué qu’une fois et il n’est pas possible de l’arrêter. Bref, il faut rester concentré quand même et lire les questions à la hâte.

Compréhension écrite (1 heure)

J’enchaîne sur la compréhension écrite. Ici non plus, pas de surprise pour un francophone, à part une ou deux questions / réponses ambiguës comme lors de la compréhension orale. J’ai terminé au bout de 30 minutes. Pareil que pour l’épreuve précédente, il faut remplir la feuille de réponses comme un QCM.

Expression écrite (1 heure)

En guise de pause, nous papotons avec la directrice. J’apprends qu’elle a vécu au Québec, qu’elle a adoré et qu’elle ne serait pas contre retourner habiter au Canada, mais que pour le moment, son avenir est en France. J’enchaîne avec l’expression écrite, espérant même sortir en avance sur l’heure prévue. Il s’agit de produire deux textes, l’un de 80 mots minimum et l’autre de 200 mots minimum. Aucune surprise pour cet examen, les exemples d’entrainement proposés sur le site officiel sont similaires.

Bilan sur le TEF Canada

Les épreuves se sont bien passées dans l’ensemble. Si je compare le TEF Canada avec l’IELTS, je note quelques petites différences :

  • Les exemples d’entrainement sur les sites officiels : identiques aux examens donc pas de surprise (IELTS) VS certaines questions et/ou réponses ambiguës (TEF Canada). Cependant, la nature des exercices reste la même. (Je ne sais plus dans quel document j’avais relevé que les exemples « ne reflètent pas la difficulté réelle des épreuves ». Quel est l’intérêt de donner de tels exemples alors ?)
  • L’outil de rédaction : crayon à papier (IELTS) VS stylo (TEF Canada).
  • Les résultats : 13 jours (IELTS) VS 5 semaines annoncées (TEF Canada).

En rentrant, j’ai tout de même eu la joie de goûter aux grèves : j’ai pris un train qui est parti avec 40 minutes de retard. Moi, ça m’a amusée mais je plains les usagers qui subissent ces situations tous les jours. Vive la France !

Source photo : Pixabay.

Publicités

2 commentaires

    • Bonjour, je n’ai plus souvenir de ces tests à part ce que j’ai indiqué dans l’article du blog. Vous trouverez peut-être d’autres infos sur Google. Bonne chance !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s