Immigrer au Canada : la résidence permanente

Ça y est, on touche au but! Après plus d’un an de procédures, d’attente et de stress, je peux enfin en parler. J’avais tenu ce projet secret, un peu par superstition, juste au cas où ça n’allait pas se concrétiser. Aujourd’hui, on est en attente de recevoir par la poste nos confirmations de résidence permanente!! En gros, c’est LE papier qui nous permettra de passer la douane canadienne en tant que résident permanent et qui nous autorise à rester au Canada autant de temps qu’on le souhaite*, ce qui est assez classe tout de même.

Mais avant d’aborder notre processus d’immigration au Canada, un petit retour en arrière s’impose. Nous sommes une famille française devenue expatriée en février 2011 lorsque nous avons déménagé aux États-Unis. On a vécu 4 ans et demi au Texas où tout est grand et accessible (les maisons notamment). Et puis notre aventure d’expat nous a ramenée en Europe puisque nous vivons en Angleterre, où tout est petit et cher (les maisons notamment), depuis plus de 2 ans maintenant. Il s’en est passé des choses en Angleterre en 2 ans : le Brexit qui chasse les Européens de Grande-Bretagne, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille et la demande de résidence permanente au Canada.

Immigrer au Canada prend du temps et coûte de l’argent (je ne rentrerai pas dans les détails, toutes les infos à connaître se trouvant sur les sites en bas de page). Le système d’immigration, Entrée Express, fonctionne sous forme de points : pour l’âge, les diplômes, l’expérience professionnelle, les langues (français et anglais), etc. Plus on a de points, plus on a de chance d’être sélectionné dans le bassin pour pouvoir ensuite déposer un dossier. Comme nous n’avions pas assez de points à l’époque, on a misé sur le sponsor de l’Ontario et ça a marché! Avec un pied dedans, on ne voulait plus qu’une chose : que le reste suive et aboutisse.

Notre timeline :

  • mai/juin 2016 : examens de langues TEF (français) et IELTS (anglais)
  • juillet 2016 : évaluation des diplômes par WES
  • août 2016 : inscription EE + invitation de l’Ontario à présenter un dossier (Programme ontarien Entrée Express des travailleurs qualifiés francophones)
  • septembre 2016 : envoi du dossier à l’Ontario
  • décembre 2016 : réponse positive de l’Ontario
  • janvier 2017 : sélection dans le bassin d’EE
  • fin janvier 2017 : visites médicales en anticipé (sauf la radio des poumons pour moi car j’étais enceinte)
  • début février 2017 : envoi du dossier et réception par CIC
  • mai 2017 : demande d’ajout de Bébé au dossier
  • début juillet 2017 : visite médicale de Bébé et radio des poumons pour moi
  • mi-juillet 2017 : visites médicales validées
  • début octobre 2017 : envoi des photos et copies des passeports

Bref, basiquement, je dirais qu’on a quand même de la chance dans tout cela. Du coup, nous n’allons plus être des expatriés, nous allons devenir des immigrés, et au final ça change pas mal de choses.

*À noter : pour garder sa résidence permanente, comme son nom l’indique, il faut résider au Canada pendant 2 ans au minimum sur une période de 5 ans, cette phase des 2 ans pouvant être discontinue. Il faut aussi, bien évidemment, ne pas commettre de crime au Canada, sinon c’est retour au pays d’origine illico presto. Toutes les infos sur l’immigration en particulier et sur le Canada en général se trouvent sur les sites de CIC et de Canada.ca. J’ai aussi passé pas mal de temps sur Immigrer.com et Canadavisa.com.

Publicités

4 commentaires

  1. Je pense que le Canada va un peu vous faire un choc par rapport aux US ou tout y est bien 30% plus cher malheureusement sans qu’il n’y ait vraiment plus d’avantages… vraiment dommage que votre aventure se soit arrêtée après 4,5 ans ou c’était une envie de votre part ?

    7 ans de Canada derrière nous 🙂 2 villes, 2 apparts et 2 maisons plus tard, on y est toujours hehe

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s