Le pantomime ou l’art du divertissement à l’anglaise

Il y a quelques semaines, nous fêtions Noël et qui dit Noël en Angleterre dit pantomime (prononcez « pantomaïme »). Attention, un pantomime n’a rien à voir avec un mime, réputé pour ne pas dire un mot. Dans un pantomime, il est plutôt question de chahut, de rires, de chansons et d’aventure. Ce genre de spectacle reste l’une de mes sorties de fin d’année préférées.

Qu’est-ce qu’un pantomime?

Un pantomime est une représentation théatrale musicale qui se joue pendant la période des fêtes de Noël. Il s’agit d’adapter un conte de fée (Cinderella, Jack and the Beanstalk, Dick Whittington and his cat pour ne citer qu’eux) et d’y ajouter des touches contemporaines au niveau des dialogues et des chansons. Le héros y est généralement interprété par une femme, et la mère de l’héroïne par un homme. Chacun y trouve son compte dans un pantomime, les enfants par des situations comiques et les adultes par des propos … pour adultes. Tout au long du spectacle, le public est encouragé à interagir et à chanter avec les protagonistes.

Les personnages principaux du pantomime

  • Le héros (The Principal Boy)

Le héros est joué par une femme. Courageux et aventureux, il tombe amoureux de l’héroïne et lutte contre le méchant.

  • L’héroïne (The Heroine)

Naïve et délicate, l’héroïne se fait capturer par le méchant.

  • La « Dame » (The Dame)

La Dame est incarnée par un homme. Il s’agit de la mère du comique.

  • Le méchant (The Villain)

Le méchant veut être tout-puissant et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.

  • Le comique (The comic)

Le comique est, comme son nom l’indique, comique. Il ajoute un côté récréatif à l’histoire par ses répliques et ses acrobaties.

  • La fée (The Good Fairy)

Jouée par une femme ou un homme, la fée fait des apparitions ponctuelles, donne des conseils au héros et apporte beaucoup de magie.

Pourquoi j’adore aller voir un « panto »

Avant de vivre en Angleterre, je n’avais jamais entendu parler de pantomime. Quand je suis arrivée et que l’on m’a proposé d’y aller, j’ai décliné en pensant qu’il s’agissait d’un conte dans sa version classique. J’ai regretté l’année suivante quand j’ai assisté à Jack and the Beanstalk. D’abord, il y a ce fameux clown local que j’adore, Tweedy, qui performe aussi à Giffords Circus. J’aime aussi beaucoup cette ambiance bon enfant qui se dégage du pantomime. On y vient pour rire et pour passer un bon moment. Les protagonistes sont très bons, chantent bien, sont passionnés et ça, le public le ressent. Les décors et les costumes sont superbes. Bref, les autres « pantos » valent peut-être aussi le coup mais je conseille fortement d’aller voir un pantomime à l’Everyman Theatre.

Source : https://www.everymantheatre.org.uk/Crédit photo : Lemondedesaufi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s