La journée des Franco-Ontariens

Le 25 septembre, on fêtait la journée des Franco-Ontariens dans la province. La communauté francophone en Ontario est plus ou moins importante selon les endroits mais au moins, elle a le mérite d’exister  tout comme elle existe dans les autres provinces et territoires du Canada. Après avoir passé 7 ans dans des pays anglophones, je ne vais pas cacher que je suis bien contente de parler français en dehors du cercle familial, ici, dans mon petit coin d’Ontario de l’Est. Car oui, même si l’anglais est la langue dominante au Canada, il n’y a pas qu’au Québec où l’on parle français dans le pays.

drapeau franco-ontarien

Il y a peu, j’ai célébré la journée des Franco-Ontariens pour la première fois. Tout ce que je connaissais de cette fête, ce sont ses couleurs : le vert et le blanc. Curieuse comme je suis, j’ai forcément voulu en savoir plus. Je découvre donc, au fur et à mesure que je rédige ce billet, des bribes d’histoire de l’Ontario francophone.

Le 25 septembre

Cette date est doublement importante. C’est le 25 septembre 1975 qu’a eu lieu le premier lever du drapeau franco-ontarien, à l’Université Laurentienne de Sudbury. 35 ans après, en 2010, la journée des Franco-Ontariens était née, grâce à une loi adoptée par le Gouvernement de l’Ontario.

Le drapeau franco-ontarien

L’idée d’un drapeau franco-ontarien a été initiée dans les années 1960 par le professeur d’histoire de l’Université de Sudbury, Gaétan Gervais, avec l’aide de Michel Dupuis et d’autres étudiants. Le drapeau franco-ontarien est représenté par deux couleurs et deux fleurs : le vert pour l’été, le blanc pour l’hiver, le trille pour l’Ontario et le lys pour la francophonie. Il incarne officiellement l’Ontario francophone depuis 2001.

L’hymne franco-ontarien

La chanson Notre place de Paul Demers est devenue l’hymne officiel de la communauté franco-ontarienne en 2017. L’autre chanson également jouée lors de l’événement du 25 septembre est Mon beau drapeau de Brian St-Pierre.

Les célébrations

Lors de la journée des Franco-Ontariens, diverses manifestations prennent place dans la province, comme par exemple des discours, des défilés, des mini-spectacles, des levers de drapeau, tout cela dans la joie et la bonne humeur et aux couleurs de la francophonie ontarienne. Ces animations contribuent à souligner l’appartenance à une culture et des valeurs vieilles de plusieurs centaines d’années.

Un peu d’histoire*

→ 1610 : envoyé chez les Algonquins et les Hurons par Samuel de Champlain, l’explorateur français Étienne Brulé est le premier « blanc » à fouler les terres du Pays d’en haut, devenu plus tard la province de l’Ontario. Il est l’interprète entre Samuel de Champlain et les peuples Autochtones, et vit parmi ces derniers pendant plusieurs années.

→ 1615-1629 : Samuel de Champlain introduit des missionnaires et des interprètes dans la région des Grands Lacs afin de coloniser les populations Autochtones. Si la raison principale des explorations est de trouver la route vers d’Asie, les Français tentent de renforcer leurs relations avec les natifs et font de la fourrure un commerce qui deviendra indispensable pour continuer à s’implanter.

→ 1629-1633 : invasion des Anglais, arrêt des explorations.

→ 1633-1670 : reprises des explorations par les équipes de Samuel de Champlain. La communication vers Montréal est facilitée, et les voyages exploratoires s’étendent vers l’ouest et le sud.

→ 1671 : La France affiche de manière officielle sa domination sur le Pays d’en haut tout en promettant aux peuples Autochtones d’assurer leur protection.

→ 1713 : le traité d’Utrecht fait perdre à la France les postes de la baie d’Hudson au profit des Anglais.

→ 1867 : la province de l’Ontario est créée. Parallèlement, la Confédération canadienne est mise en place.

→ 1912 : les frontières de l’Ontario sont définies.

→ 1927 : les écoles bilingues sont restaurées.

→ 1910-1960 : création de plusieurs associations servant à soutenir les droits et la culture des francophones de l’Ontario.

→ 1969 : mise en place d’écoles en langue française.

→ 1970 : création d’une administration francophone.

→ 1975 : premier lever du drapeau franco-ontarien.

→ 1984 : le français devient une langue officielle dans les tribunaux au même rang que l’anglais.

→ 2001 : le drapeau franco-ontarien est reconnu de manière officielle comme étant un symbole de la communauté franco-ontarienne.

La journée des Franco-Ontariens

Ma première célébration de la journée des Franco-Ontariens a été fort agréable. Je me suis parée des couleurs de l’Ontario francophone (de toute façon, je n’ai qu’un vêtement qui pouvait s’y rapporter) et j’ai passé une bonne soirée. Les jeunes s’affairaient à constituer une bannière de couleur, certains ont chanté du Piaf et du Trust (mais comment connaissent-ils Trust, un groupe des années 80!?). En fin de soirée, un café-concert était prévu et j’en ai profité pour découvrir des talents musicaux francophones très sympas, connus localement d’après ce qu’on m’a dit.

L’histoire du drapeau que l’on retrouve partout m’a le plus surprise (en bien). En France, dès que l’on sort le drapeau bleu-blanc-rouge en dehors du sport, on est tout de suite catalogué comme xénophobe. Ici, c’est la fierté qui ressort et il n’y a pas d’arrière pensée ni de haine cachée. On est fier d’appartenir à une communauté et de partager des valeurs culturelles, sociales ou historiques. Les francophones (et les francophiles)  ont juste envie de passer un bon moment ensemble, sans avoir le besoin de critiquer les anglophones par exemple. Peut-être que je me trompe complètement mais c’est comme ça que je le ressens. Cela montre aussi que le Canada et la France sont deux pays distincts avec des façons de penser différentes. La façon de penser du Canada me convient très bien. Bref, j’espère que la francophonie en Ontario et au Canada ne va cesser de se développer.

*Sources :

http://crccf.uottawa.ca/passeport/index.html

http://ontario400.ca/histoire-de-lontario-francais/

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s